LEANE
LE PETIT SINGE
LEANE
LE PORTAIL VERT 1
Lëane et la petite fleur


Il était une fois une petite fille qui s’appelait lëane, elle adorait se promener au bord de la rivière et rêvait que lorsqu’elle serait grande qu’elle ferait un beau voyage autour du monde. Tous les jours elle s’asseyait sur un petit monticule de terre à coté de la rivière et se mettait à rêver, à voix haute, de tous ces beaux voyages qu’elle pourrait faire plus tard quand elle serait grande.

Le lundi en général elle se trouvait en Amérique du sud chez les incas, ou les mayas et devenait la dernière princesse que les descendants de ces peuples avaient si longtemps chercher ; le mardi elle passait très rapidement chez les esquimaux , qui d’ailleurs retrouvaient en elle la réincarnation de leur dernière reine ; le mercredi elle allait à la natation puis à la danse et rentrait trop tard pour aller près de la rivière ; les autres jours elle parlait de ses voyages en Afrique ou en inde ou bien sur en orient ou aussi en Asie ou peut être en Russie.

Et toutes les fois où elle se racontait ces voyages elle avait un auditoire dont elle n’avait aucune idée : une petite fleur qui était toute ouie et qui se pris à rêver aussi.


Un jour la petite fleur se penchant à l’oreille de lëane lui dit : emmène moi avec toi, je t’en pris ! Alors lëane, d’abord surprise d’entendre une petite fleur parler, lui expliqua qu’elle ne pourrait l’emmener pour la simple et unique raison que si elle la coupait la petite fleur en mourrait très rapidement, mais la petite fleur lui dit de la mettre dans un verre d’eau et ainsi lëane pourrait l’emmener avec elle, ce a quoi lëane répondit que la petite fleur survivrait plus longtemps mais qu’elle mourrait quand même. Lëane y réfléchit toute la nuit dans son petit lit bleu, mais ne trouva aucune solution satisfaisante.


Le lendemain quand elle retourna près de la rivière, la petite fleur l’attendait avec impatience. Dès que lëane se fût installée la petite fleur lui demanda si elle avait trouvé une solution, bien sûr lëane lui dit que non. La petit fleur se mit à pleurer, et elle pleura si fort qu’une grenouille de la rivière l’entendit et vint demander ce qui se passait. Lëane lui expliqua le problème et la gentille grenouille se rendit vite compte que la solution allait être difficile à trouver, elle réfléchit très longtemps, et un jour elle alla rejoindre Lëane et la petite fleur et leur dit : il suffirait que toi Lëane tu prennes la petite fleur avec toutes ses racines et la terre qu’il y a autour et que tu l’arrose régulièrement et comme cela mise dans un pot avec de la terre la petite fleur survivrait et continuerait à vivre, et de plus elle pourrait voyager avec toi. Les deux amies se regardèrent, réfléchirent, et Lëane dit : d’accord, dès demain je vais le faire car cela me semble la seule solution.

En effet dès le lendemain Lëane procédât à la délicate opération et emmenât la petite fleur avec elle, chez elle ; la petite fleur survécut et vit encore.


Elles ont fait beaucoup de voyages ensemble et depuis la petite fleur trône sur le bureau de Lëane à coté de la fenêtre de là où elle peut voir couler la rivière, mais pas celle de l’enfance de Lëane mais une rivière qui se trouve sur un autre continent, là où Lëane vit maintenant qu’elle a grandit.


Céline Page 2 08/12/2003

CELINEHAUTEVILLE
08/12/03